
Photographe mariage Bretagne
Si vous êtes arrivé(e)s ici, c’est qu’a priori vous recherchez un photographe de mariage en Bretagne, et ça tombe plutôt bien.
D’abord parce que je suis photographe de mariage, ensuite parce que je suis breton. :-D
(Ou alors vous êtes simplement curieux(ses), et c’est cool aussi !)
Je vous propose sur cette page de découvrir mon travail à travers l’exemple d'un reportage photo de mariage : celui de P et J, dans les Côtes d’Armor.
Pour les plus impatient(e)s, vous pouvez directement aller chercher toutes les informations sur mes prestations mariage ici.
Le mariage de A à Z
Preparatifs Mariage
Ceremonie religieuse
2cv mariage
Je vous suis durant toutes les étapes du mariage, des préparatifs à la soirée inclus (et même en after !), que vous prévoyiez une cérémonie religieuse et/ou civile.
C’est ma façon de raconter votre histoire : chaque étape du mariage est pleine de moments de partage forts, authentiques et fun avec celles et ceux qui comptent pour vous, et je ne veux rien en rater !
Photo de mariage couple
Vin d honneur mariage
Soir de mariage
Photojournaliste de mariage
Mon approche de la photographie de mariage est journalistique : je documente votre journée avec un œil focalisé sur les interactions entre vos proches et vous, mais aussi tous les moments qui se déroulent autour de vous et que vous découvrirez avec mon reportage (je ne suis pas uniquement focalisé sur les marié(e)s). Je ne vous fais donc pratiquement jamais poser ; même pendant les photos de couple, je fais en sorte que vous puissiez vous sentir le plus à l’aise et le plus naturel(le)s possible.
Préparation de la mariée
dans la maison familiale, dans les Côtes d’Armor
S’il y a bien une étape du mariage pendant laquelle vous n’êtes entouré(e)s que de personnes qui comptent beaucoup, ce sont les préparatifs ! Cette intimité laisse souvent place à des moments très authentiques. C’est aussi le moment où je peux immortaliser vos attaches personnelles et familiales, en intégrant le lieu et l’ambiance du moment dans mes cadrages.
Maquillage de la mariée
Quand c’est la meilleure amie qui s’en charge, je sais que j’aurai droit à des scènes de vie 100% nature et fun !
Une vue sur…
Je vais vous spoiler la photo suivante : de la maison, on avait une vue incroyable sur Fort la Latte !! <3 J’avoue être particulièrement amoureux du Cap Frehel et de ses environs, donc ces préparatifs resteront gravés dans ma mémoire de photographe de mariage breton !
!!
Fort la Latte
Je vous parlais plus haut de retranscrire l’ambiance du lieu et du moment à travers mes photos… pour cela, j’ai besoin de montrer du contexte dans mes images, d’intégrer à mes compositions les éléments qui permettent d’apprécier tout ça. Je crois que la photo qui suit l’illustre assez bien : si j’avais effectué un portrait serré de la mariée, toute l’ambiance du lieu et du moment aurait été perdue. Pour la petite histoire, le bateau qui siège sur le meuble à droite de l’image porte le prénom de la mariée ! <3
Photo de mariage famille
Parce que ça fait partie du mariage et parce que c’est important pour moi, je m’efforce d’immortaliser ces précieux moments en famille et ces ancrages familiaux qui transpirent si souvent dans les maisons des parents !
Habillage de la mariée
Mariage en 2CV
Direction l’église de Saint-Cast à bord de la Citroën 2CV familiale superbement restaurée et entretenue,
conduite par le papa de la mariée ! <3 (Et évidemment, décapotée !)
Ceremonie religieuse
Photo Mariage avec enfant
Vous vous demandez parfois si les enfants ne vont pas s’ennuyer, comment les occuper pendant le mariage… Ce que je peux affirmer, c’est que leur insouciance et leur spontanéité donne matière à des photos parfois touchantes, et souvent drôles ! :-)
Sortie d église originale
Bagad
Ambiance garantie pour cette sortie d’église originale avec un Bagad ! (Pour les non initié.e.s, c’est un groupe de musique typiquement breton !) Un régal pour moi, et une occasion en or de composer ce type d’image à plusieurs plans comme j’aime !
Toujours dans l’action pour capter des moments authentiques, même dans la 2 CV !
Photo de mariage couple
Après la cérémonie religieuse, direction la Pointe de la Garde à Saint-Cast pour un moment en couple en toute intimité.
Je ne vous fais pas prendre la pose non plus pour les photos de couple. Je vous dirige simplement par rapport au lieu et à la lumière, en veillant à ce que vous soyez à l’aise pour capturer un moment le plus naturel et authentique possible !
Bref : soyez vous-mêmes,
je m’occupe du reste !
J’aime varier le rythme de mes reportages photos, et ce genre d’image insolite permet de passer des “WoW! “ aux “LoL! “
Pour la petite histoire, ni les mariés ni moi ne connaissaient ce photographe curieux.
En tout cas, ça m’a beaucoup amusé de prendre cette image ! :-)
Direction le vin d’honneur, et toujours en 2 CV évidemment !
Vin d honneur mariage
au
Manoir de la Mare
P et J ont partagé le vin d’honneur au Manoir de La Mare, un superbe domaine situé à Hénon, dans les Côtes d’Armor (entre Saint-Brieuc et Moncontour). J’adore l’ambiance de ce lieu plein de charme ! <3
Je m’organise toujours pour arriver sur les lieux un peu avant les mariés, pour shooter leur arrivée. ;-)
Discours mariage
Les discours sont des moments que j’aime beaucoup immortaliser : ils donnent toujours lieu à des réactions pleines de tendresse ou de rires. Je dois dire que le papa de la mariée avait particulièrement assuré ce jour-là !
Vous l’avez sûrement compris : j’isole très rarement les sujets sur mes compositions, pour mettre en avant les interactions entre proches. Un portrait d’une personne seule raconte tellement moins bien ce qui s’est passé !
Animation témoin mariage
P’tit Rappel : la témoin et meilleure pote de la mariée avait déjà assuré un max pendant les préparatifs…
elle a réitéré pendant le vin d’honneur avec une grosse performance guitare + chant ! <3 #TémoinEnOr
Big hug !!
Soir de mariage
Je garde TOUJOURS mes appareils sur moi, toute la journée, même lors du dîner. (Quand bien même je ne vous prends pas en photo quand vous mangez - non vraiment, c’est dégueux.) Ca me permet d’être très réactif aux moments furtifs et imprévus. Parce que j’adore capter les câlins discrets et les moments insolites plein de fun ! Je passe de tables en tables pour immortaliser les différents groupes et, bien sûr, j’accepte toujours lorsque des invités veulent être photographiés plus spécifiquement.
Les lumières s’éteignent pour une animation surprise ? Aucun souci : je garde un flash sur perche à portée de main (ça fait un peu bâton de sorcier, mais c’est très efficace !) et mes appareils sont configurés pour pouvoir switcher très rapidement sur des paramètres appropriés. C’est important pour moi de pouvoir m’adapter très vite à n’importe quelle condition lumineuse. La technique n’a jamais été un point bloquant pour moi. Je me forme continuellement pour ne pas me retrouver en situation de blocage pendant votre jour J et développer ma créativité. J’estime que c’est un prérequis majeur pour un photographe professionnel.
Diaporama mariage
Les diaporamas surprises des invités sont un grand classique du mariage que j’aime mettre en lumière de la manière la plus créative possible, toujours dans le but d’aboutir à des images documentant le mieux possible le moment et les émotions. Les contraintes techniques sont nombreuses : lumière, disposition des marié(e)s et de l’écran, distance… je m’adapte à tout ça ! Ici, j’ai choisi de mettre en lumière les mariés tout particulièrement, avec mon bâton de sorcier (le flash pour ceux du fond qui n’ont pas suivi !).
Premiere danse mariage
P & J ont choisi une première danse très symbolique, à l’image de leur rencontre : une salsa bien canon !!
Et zé bartiii pour un dancefloor de foliiie ! Le bal est vraiment ma cerise sur le gâteau, J’ADORE immortaliser toutes vos folies ! Du vrai, du fun, de la tendresse... Bref, c’est le moment du mariage où vous vous lâchez, où vous êtes vous-mêmes, sans filtre, et c’est tellement authentique !
J’alterne toujours entre plans larges plutôt narratifs et plans serrés plus immersifs. Dans tous les cas, je suis dans l’action jusqu’au bout de la nuit, je ne vous lâche pas !
Ouverture du bal
Ambiance mariage
Je vous l’ai dit, je reste JUSQU’A LA FIN ! (Sauf si vous n’en n’avez pas envie bien sûr, mais ça ne m’est encore jamais arrivé.) Ca me permet d’immortaliser vos derniers instants de folie… et vous adorez toujours ces souvenirs !
Vous aimez l’idée d’un photographe qui vous suit jusqu’au bout de la nuit pour immortaliser tout le dancefloor ? Vous voulez en savoir plus ?
C’est ici !
Photos de mariés originales
La nuit tombée, une fois que j’ai plein d’images du bal, je cherche un spot pour des photos de mariés originales et créatives, en jouant avec les lumières existantes et en utilisant mes flashs. Ca change des photos traditionnelles, et ça permet de vous avoir dans des moods différents le long de la journée !
J’ai l’habitude de prendre un couple de cobayes pour effectuer mes essais avant de solliciter les mariés. Et je vous garantie que ça fait des heureux à chaque fois ! :-)
Comme dirait Jean-Louis : “Voilà, c’est fini !” (T’as la ref musicale ?)
J’espère que cet aperçu du reportage photo du mariage de P & J vous a plus et qu’il vous donne une bonne idée de mon travail et de ma vision de la photographie de mariage ! <3
Foire aux questions
Vous vous posez certainement quelques questions plus globales à propos de votre futur photographe de mariage en Bretagne.
-
Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car cela dépend de ce que vous attendez de votre photographe. Je vous donne des éléments de compréhension dans cette jungle des tarifs, en toute transparence.
Sachez que vous payez en grande partie le temps de travail du photographe - et il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte dans ce temps de travail.
• Vous paierez évidemment moins cher une prestation s’arrêtant au vin d’honneur qu’un reportage de la journée intégrale, surtout si le photographe ne définit pas de durée de prestation limite. C’est mon cas, car je ne veux pas faire payer à mes client(e)s les éventuelles contraintes d’organisation qu’ils rencontreront. C’est encore plus vrai si le photographe reste après la première danse et c’est un positionnement important me concernant : je veux rester jusqu’au bout de votre soirée, parce que les derniers moments partagés sont souvent pleins de folie, de fun, et que j’accorde beaucoup d’importance à ces souvenirs insolites ! Je suis à l’aise pour le dire : je connais TRES PEU de collègues restant avec vous jusqu’au bout de la nuit, donc si vous aimez mes photos de soirée et d’after, ayez ça en tête lorsque vous comparerez les tarifs : il m’arrive de réaliser des prestations de 20h, et ça ne change pas le prix.
• Le temps de shooting ne représente qu’une (petite) partie du temps de travail. Pour ma part, un mariage représente entre 50h et 70h de travail, en incluant les RDV préparatoires, les différents échanges mails/téléphone/sms, les déplacements, le shooting, la sauvegarde des images, le tri, la retouche de chaque photo sélectionnée, la mise en ligne, la communication ultérieure, la réalisation éventuelle d’un livre album et sa livraison…
• La technique de travail a évidemment un impact fort sur le temps passé. Je ne me contente pas d’une image d’un moment : je tourne autour de la scène, je cherche la composition parfaite, celle qui raconte le mieux la scène, celle qui vous met en lumière. Et à chaque cadrage, je multiplie les prises de vues pour obtenir la photo “parfaite”, celle où personne n’a les yeux fermés, où toutes les réactions sont mises en valeur. C’est nettement plus contraignant et plus chronophage d’obtenir une belle photo de 4 ou 10 personnes qu’une belle photo d’une personne unique. (Pas de bol pour moi, j’aime mettre du monde sur mes images !) Je prends donc un (très) grand nombre de clichés : autour de 15.000 pour un mariage complet ! Je je livre entre 500 et 800 photos par mariage en moyenne (les meilleures compositions), et chacune est traitée individuellement : lumière, détails, teintes… et le plus chronophage, les corrections localisées (appliquées à certaines zones de la photo seulement). Ces dernières sont nécessaires pour retrouver une image lisible et équilibrée, l’œil et l’appareil photo ne fonctionnant pas du tout de la même manière ! Tout ça dans le but de mettre en valeur vos moments, vos interactions, et de vous livrer un reportage cohérent du début à la fin de la journée. (Et ne croyez pas que shooter autant est signe d’inefficacité : je connais des photographes de mariage reconnus dans le monde entier qui shootent autant voire plus que moi !)
Evidemment, il ne s’agit pas de dire que c’est LA bonne façon de travailler, mais que cette façon de travailler implique un temps de travail (et donc un coût) conséquent.Il serait impensable pour moi de ne pas consacrer une partie de mon chiffre d’affaires à la formation continue. En effet, quel intérêt à payer un photographe professionnel s’il ne fait pas mieux que votre oncle passionné ? AUCUN ! C’est impératif pour moi, pour développer ma technicité, ma créativité, et vous proposer une prestation la plus qualitative possible.
Un autre point non négligeable : l’amortissement du coût matériel.
Le plus évident est le matériel de prise de vue : 2 boitiers minimum et plusieurs objectifs, non seulement pour obtenir des cadrages adaptés aux moments, créatifs et variés, mais aussi pour pouvoir assurer la prestation même si un appareil est cassé en cours de prestation ! Dans l’optique de ne rien rater, j’embarque évidemment plein de batteries et une grande capacité de stockage sur mes cartes mémoires. Petit exemple : mes cartes mémoires coûtent entre 300 € et 500 €. C’est le prix de la sérénité : fiabilité, rapidité et capacité ! En tout, j’embarque près de 15000 € de matériel sur mes prestations mariage.
Le matériel informatique est également coûteux. Un PC lent, ce sont de précieuses secondes perdues à chaque image… et quand on en shoote 15.000 par mariage comme moi, faites le calcul, c’est colossal ! (Donc un ordinateur familial ne « fait pas le job » pour un photographe professionnel et c’est un investissement inévitable.) Mais aussi, un écran professionnel et son matériel de calibration, pour obtenir un rendu le plus fidèle possible. Un autre investissement matériel particulièrement coûteux : la sauvegarde de vos photos sur plusieurs disques durs et/ou en ligne. Je choisis un mix de ces deux solutions pour une plus grande flexibilité et une bonne fiabilité. Enfin, les logiciels, abonnements pour le site web etc. représentent des charges non négligeables.
Le statut du photographe a une grande incidence sur les prix proposés : un amateur sera fatalement moins cher qu’un professionnel, mais il n’aura pas la capacité de vous proposer les mêmes garanties. Je vous explique tout ça dans la question suivante !
Pour conclure et vous donner un ordre d’idée : actuellement, un photographe professionnel spécialisé dans les reportages photo de mariage facture généralement sa prestation entre 2000 € et 3000 € selon son niveau d’expertise et sa renommée - hors séance amont/aval et album.
-
Je vais vous spoiler un débat récurrent chez les photographes professionnels : d’un point de vue business, je n’ai AUCUN problème avec le fait que des amateurs proposent des séances à bas prix. Pour moi, le seul débat est celui de la satisfaction client. Je vous explique…
Faire appel à un professionnel offre certaines garanties de résultats à court et long termes, et d’un point de vue éthique, j’estime qu’un pro vous DOIT les garanties suivantes.
Si j’ai plusieurs appareils et plusieurs objectifs, tout un lot de batteries et de cartes mémoires, c’est évidemment pour être plus réactif et plus créatif, mais aussi pour ne rien rater de vos moments, et ce même si un appareil est cassé pendant la prestation. A l’inverse, l’amateur qui utilise un seul boitier et un objectif (aussi bons soient-ils) ne peut pas proposer ce niveau de garantie. S’il a un problème matériel pendant le mariage, s’il ne peut plus prendre de photos ou si sa carte mémoire plante, ce sont tous vos souvenirs qui partent en fumée !
La problématique est la même concernant la conservation des photos dans le temps. Je sauvegarde vos photos originales dans leur qualité maximale sur plusieurs disques durs ; les images que je vous livre sont également sauvegardées en ligne. Ca me permet de vous proposer de réaliser des albums et des tirages grand format même plusieurs années après la prestation. Il y a (très) peu de chance qu’un amateur prenne le temps et supporte le coût de ces garanties de pérennité.
Je vous disais juste au-dessus qu’un mariage pouvait représenter jusqu’à 70h de travail. C’est évidemment impossible de passer autant de temps pour un amateur qui propose ses services en parallèle d’une activité salariée !
L’expérience d’un pro lui permet également de vous conseiller au mieux en amont de la prestation et le jour J, notamment sur l’organisation (particulièrement en mariage), mais aussi de vous rassurer sur vos doutes et, surtout, de préparer au mieux la prestation en vous questionnant sur vos attentes. C’est pour ça que je passe beaucoup de temps avec vous, par téléphone, mail, visio, ou mieux, en direct ; j’adore vous rencontrer !
Je fais partie d’un réseau de collègues locaux sérieux et compétents : si par malheur j’avais un accident juste avant une prestation (ma hantise ultime !), je vous trouverais un(e) remplaçant(e). Au moins, vous auriez un pro pour immortaliser votre mariage ! De même, si lors de nos entretiens préalables à la signature du contrat, je pense que ma vision de la photographie ne colle pas à vos attentes, je n’hésite pas à vous rediriger vers un(e) collègue : je crois fort en l’importance des souvenirs et au pouvoir des émotions générées par les photos. Je ne veux donc surtout pas que vous soyez déçu(e)s !
Le choix d’un amateur ou d’un professionnel dépend donc de l’importance que vous accordez à ces images : si l’idée que le mariage ne soit pas immortalisé ne vous perturbe pas plus que ça, ou que les photos soient perdues, ou que le résultat ne satisfasse pas vos attentes… peu d’intérêt à faire l’effort financier d’un professionnel. Si en revanche ces photos ont une importance cruciale à vos yeux, choisir un photographe professionnel sérieux et reconnu est plus prudent !
-
Là non plus, il n’y a pas une réponse unique à cette question. En revanche, voici quelques éléments et quelques questions à vous poser pour vous guider dans votre choix.
Est-ce que vous souhaitez un photographe qui intervient régulièrement auprès de vous pour vous faire poser, vous mettre en avant ? Ou prenne beaucoup de photos de la décoration du lieu, des détails de vos habits, de vos accessoires ? Auquel cas ne perdez pas votre temps sur mon site : je ne suis pas le photographe qu’il vous faut ! Cherchez plutôt un photographe avec des mots-clés comme « fine art », « posing », « couple »…
Ou au contraire, est-ce que vous attendez de votre photographe qu’il se fonde parmi vous pour capturer des moments authentiques, tel(le)s que vous êtes, au naturel, sans intervenir ou le moins possible, avec une approche documentaire voire journalistique ? Auquel cas vous êtes au bon endroit !
Ensuite, c’est important de vous familiariser avec les différents styles visuels : aimez-vous les images avec une esthétique marquée ? Par exemple des images plutôt sombres, et/ou les couleurs pastel, automnales ? (Auquel cas vous n’êtes pas au bon endroit, cherchez auprès des courants « moody » ou « fine art » pour voir de quel côté votre balance.) 2 points de vigilance à avoir en tête, car ce n’est pas forcément facile de vous projeter sur le rendu final de VOS photos. Etes-vous sensibles à la fidélité des couleurs ? (vêtements, accessoires… j’ai lu quelques témoignages de collègues livrant des images esthétiquement très marquées avec des clients mécontents parce que « le costume n’était pas de la bonne couleur » par exemple) Ou pensez-vous que vous puissiez vous lasser de vos photos de mariage dans 20 ans ? (Les modes passent…) Si ces considérations sont peu importantes pour vous et que vous avez un coup de cœur pour un univers esthétique, foncez !
Dans mon approche documentaire et visant à pérenniser vos souvenirs, je souhaite que les couleurs de mes images soient le plus fidèle possible (même si je livre des photos contrastées et certaines en noir et blanc). Et pour cela, toute ma chaîne de travail est calibrée/étalonnée par un prestataire professionnel expert : appareil(s) – objectif(s) – logiciel – écran.
J’insiste beaucoup là-dessus : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire ! (Vous l’avez, le discours d’Edouard Baer dans Mission Cléopâtre, là ?) Je veux juste vous aiguiller et sécuriser votre choix. Nous (photographes) avons tou(te)s des façons différentes de travailler, et c’est très bien : il y a peu de chance que vous ne trouviez pas votre bonheur !
Je participe depuis peu à des concours photo internationaux. C’est à la fois un challenge et une reconnaissance de technique photographique. Gardez en mémoire que chaque concours a des objectifs différents, et récompense des styles différents. Lorsqu’un photographe est classé numéro 1 mondial annuel d’un concours, ça ne signifie pas qu’il est le meilleur photographe du monde. (Le seul fait de l’écrire m’amuse !) Ca signifie simplement que dans le concours concerné, il a recueilli le plus de récompenses des jurys concernés. Cela n’enlève évidemment rien au mérite des collègues concernés, du moins pour les concours les plus exigeants. Car certaines organisations ont peu de notoriété et un faible taux de participation – il est donc plus facile d’y être primé ! Parmi les concours les plus exigeants au monde pouvant matcher mon style photographique, citons Fearless, This is reportage, ISPWP, WPJA et Inspiration. Obtenir des récompenses de plusieurs de ces organisations (mieux encore, un bon classement annuel) n’est évidemment pas une garantie que le travail du photographe concerné vous plaira, mais c’est un gage de son haut niveau technique !
-
Cette question fait partie des échanges que nous aurons en amont du mariage, pour trouver le ou les moment(s) le(s) plus juste(s). Je préfère vous solliciter plusieurs fois dans la journée mais peu de temps, pour éviter la lassitude et garder un côté fun, spontané et naturel ! Et ça permet de vous avoir dans des moods différents. J’essaye, autant que possible, de prendre quelques photos de vous au coucher du soleil – cette fameuse « golden hour » nous offre une lumière chaleureuse idéale pour sublimer votre moment d’intimité ! Et tant que la météo le permet, je vous prépare une photo plus créative de nuit, avec mes flashs, en jouant avec l’ambiance du lieu, pour des souvenirs originaux qui changent des photos traditionnelles.
Vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations de mariages ? C’est ici !
Vous souhaitez que je sois le photographe de votre mariage en Bretagne ?
Cœur avec les doigts !! <3