Vincent
Photo des excellents Gardères & Dohmen !
Un souvenir bien cool de formation : le Groovy Photography Bootcamp. <3
(Je me forme tous les ans : c’est important pour moi de progresser continuellement pour vous proposer toujours mieux !)
Photojournaliste de mariage
et
Reportage photo famille
Peut-être vous demandez-vous pourquoi la photo, ou depuis quand, ou même comment ? (Ou peut-être que vous ne vous demandez rien de tout ça, auquel cas je vous invite à aller directement découvrir mon style sur les pages mariage et famille.) Alors pour les curieuses et les curieux (ladies first), je vais tenter d’apporter quelques réponses.
J’achète mon premier boitier en 2014, mais ça on s’en fout. Amoureux de voyages, au début je prends beaucoup de photos de paysages. Mais très vite, mon intérêt pour la photo sociale prend le dessus. J’aime photographier les gens et surtout j’aime mettre en lumière les interactions spontanées entre les gens. Les émotions, les rires, les larmes, les couples, leur amour, la famille, les gamins et leur insouciance si précieuse… Si la photo n’était initialement qu’une (forte) passion, l’évolution de ma vie et ma vision du bonheur m’ont poussé à vouloir vivre de cette passion ; à aller au bout de mes rêves, en quelque sorte. (Si vous avez J-J Goldman en tête, c’est normal. Ne me remerciez pas.) Je cherche donc à retranscrire ces moments de partage et pour ça, le style reportage s’impose naturellement. C’est-à-dire que je ne fais pratiquement pas poser ; je préfère saisir des instants furtifs mais précieux, capturer des moments éphémères mais importants. (En fait, ces deux bouts de phrase ont exactement la même signification, mais je trouvais que ça sonnait bien.)
Bruf*, pour retrouver toutes ces valeurs, ces émotions, ces partages, le reportage photo de mariage devient vite une évidence. Pour vous permettre de découvrir des moments que vous n’avez pas vus, avec un regard personnel et différent du vôtre et, surtout, de garder plus qu’une trace, de véritables souvenirs à vie. (Normalement, c’est le moment où vous avez envie d’aller cliquer sur mariage pour en savoir plus !)
Pour celles et ceux qui suivent, j’ai parlé de famille, aussi. Parce que la famille représente pour moi bien plus que des liens de sang, c’est une véritable valeur… une valeur fondamentale, même. Ces moments en famille, même les plus simples, ceux qui sont parfois devenus habituels, voire routiniers, regorgent en fait de trésors. Qu’il s’agisse de ces gestes plein de sens, de ces regards chargés d’émotion, de ces rires ou de ces sourires qui témoignent d’une affection ou d’un amour infini. J’estime devoir beaucoup à ma famille dans l’équilibre, les joies et le soutien qu’elle m’apporte depuis maintenant 38 ans. (Et TAC ! Je place mon âge, ni vu ni vu. Et BIM ! Vous avez aussi envie de cliquer sur famille !)
Sans transition, reste la question “comment” pour les curieux : avec quel matériel etc. Notez que je n’ai pas écrit “curieuses”, parce que généralement ce sont des hommes qui posent les questions techniques sans intérêt. (Comme personne ne lira jusque-là, je peux me permettre d’écrire que cette question n’a pas d’intérêt. De toute façon c’est mon site, donc j’écris ce que je veux !) Bref, cette question n’ayant pas d’intérêt, je n’y répondrai pas. Enfin pas dans le détail. Tout ce que vous devez savoir, c’est que comme tout photographe pro, j’assure mes arrières, ou plutôt j’assure VOS souvenirs : 2 boîtiers, 5 objectifs (on sait jamais hein), 3 flashs, et un énorme stock de cartes mémoires et de batteries, parce que vous décevoir n’est pas une option. Bon, c’est aussi pour être le plus réactif possible et obtenir des cadrages créatifs et dynamiques, avec plusieurs focales différentes. Là, c’est le moment où les passionnés de photo commencent à trouver le texte intéressant. Mais je vais les décevoir, je m’arrête là. Pour en savoir plus sur les prestations que je propose, n’hésitez pas à m’écrire !
* ”Bruf” ?? Non, ceci n’est pas une faute de frappe. D’après le dictionnaire (chut chut, pas de marque), bref signifie ‘en peu de mots’ : pas vraiment adapté, donc ! Pour autant, je trouve que ça sonne bien. Donc, soucieux de ne pas écorcher notre belle langue, je dis (souvent) “bruf”. Vous trouvez cette justification capilotractée ? Moi aussi. Pourtant, elle est sincère ! :-)
Avant, j’avais des cheveux. :-o
(Je vous rassure, mon sourire, lui, je l’ai pas perdu !)
Alors, mariage ou famille ?
Mariage !
Famille !
Et si c’est déjà tout vu et que vous voulez m’en parler…